DIAGNOSTIC AMIANTE

diagnostic-amiante

Le diagnostic amiante est obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Ce diagnostic doit informer, sur la présence ou l’absence de matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante. En effet préserver la santé des occupants, en évitant l’inhalation des fibres d’amiante est primordial pour éviter le déclenchement de diverses pathologies.

Le diagnostiqueur immobilier en charge de réaliser la mission, inspecte visuellement les différents éléments sans aucune destruction. En cas de doute, il effectue des prélèvements sous forme d’échantillons pour les analyser en laboratoire. Par ailleurs une inspection périodique des matériaux amiantés est obligatoire.

Les principaux points du diagnostic amiante :

  • Inspection visuelle

    A l’aide de ses sens et de son expérience, le diagnostiqueur sonde tous les éléments qui composent un logement. En effet, la connaissance des modes constructifs, permet au professionnel de localiser les matériaux et produits qui contiennent de l’amiante.

  • Prélèvement pour analyse en laboratoire

    Parfois, l’opérateur en diagnostic, ne pourra déterminer si un matériau ou un produit contient de l’amiante. Par conséquent, il réalisera un prélèvement qui sera envoyé à un laboratoire agréé. Seul ce dernier pourra statuer quant à la présence d’amiante.

  • Cartographie des matériaux amiantés

    Chaque matériau doit être cartographié sur le diagnostic amiante. En effet, toute personne qui consulte ce diagnostic, doit pouvoir facilement repérer les matériaux amiantés. Un croquis de repérage et des photos, permettent d’identifier et de localiser ces derniers.

  • Matériaux amiantés dégradés

    Des matériaux dégradés peuvent représenter un véritable danger pour les occupants d’un logement. Quand un diagnostiqueur immobilier conclut à une dégradation importante du matériau, le propriétaire doit impérativement réaliser des travaux de retrait ou de confinement.

  • Évaluation périodique

    Lorsque des matériaux sont repérés et identifiés, le propriétaire a pour obligation de vérifier la bonne tenue de ces derniers dans le temps. En effet, l’amiante contenu dans un matériau, ne doit pas se disperser. Pour cela, l’environnement ou des occupants ne doivent pas les altérer.

Vous souhaitez en savoir plus sur le diagnostic électricité. Contactez-nous