DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

dpe

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE, est un document qui estime la consommation énergétique d’un logement mais aussi son taux d’émission de gaz à effet de serre. Cette expertise informe le potentiel acheteur ou locataire d’un bien, pour une vente ou une location.

Le diagnostiqueur immobilier en charge de réaliser ce bilan thermique, donne des recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement. Par ailleurs, des notions de retour sur investissement sont communiquées. La durée de validité du DPE est porté à 10 ans. Ce diagnostic n’a qu’une valeur informative.

Les principaux points du diagnostic DPE:

  • L’utilité du DPE

    Un occupant doit être tenu informé de la consommation énergétique et des émissions de CO d’un bien qu’il occupe. Pour cela, une échelle de performance allant de A à G est transmise. Cela incite à réaliser des économies d’énergie.

  • L’objectif de l’État français

    L’État s’est engagé à diviser par 4, les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. En effet, les bâtiments consomment près de 24 % des émissions de CO2, soit 42 % de la consommation énergétique totale.

  • Deux méthodes de calcul

    Le Diagnostic de Performance Énergétique peut se calculer selon deux méthodes. La première, se base sur les consommations effectives d’énergie des trois dernières années. La deuxième quant à elle, consiste à renseigner l’ensemble des caractéristiques du bien immobilier.

  • Quelques dérogations

    Bien que le DPE concerne l’ensemble des logements chauffés. Certains bâtiments peuvent faire l’objet d’une dérogation. Par conséquent, les constructions provisoires, les bâtiments agricoles, les bâtiments indépendants, les lieux de culte mais aussi les bâtiments saisonniers, ne sont pas concernés par cette expertise thermique.

Vous souhaitez en savoir plus sur le diagnostic DPE. Contactez-nous