DIAGNOSTIC ÉLECTRICITÉ

diagnostic-electriciteLe diagnostic électricité ou “état de l’installation intérieure d’électricité” est obligatoire en cas de vente ou location d’un bien immobilier à usage d’habitation. Ce diagnostic a pour but d’informer le futur acquéreur ou locataire quant à l’état de l’installation d’électricité, en l’analysant visuellement puis en la testant avec des contrôles et essais.

Le diagnostiqueur immobilier ne réalise pas un contrôle de conformité de l’installation mais vérifie à l’aide de la norme NFC 15-100, que les appareillages ne représentent pas de dangers. Le diagnostic électrique ne s’applique que sur les biens immobiliers dont l’installation électrique est datée de plus de 15 ans.

Les principaux points de contrôles :

  • Le disjoncteur de branchement

    Ce disjoncteur est essentiel dans une installation électrique. En effet, situé à l’intérieur du logement, il doit permettre d’assurer la coupure de l’ensemble de la fourniture en électricité en cas d’urgence.

  • Le dispositif différentiel

    Afin de protéger l’ensemble de l’installation électrique, le dispositif différentiel dit “haute sensibilité” doit permettre de stopper la fourniture en électricité en cas d’urgence.

  • La mise à la terre

    Chaque défaut d’isolement, d’un appareillage ou d’un matériel électrique doit impérativement être redirigé vers la terre, afin d’éviter toute électrise. Pour cela, la valeur de la résistance de terre doit être correcte.

  • Les disjoncteurs et fusibles

    Protéger les conducteurs situés dans un tableau de répartition est impératif. En effet ces derniers peuvent anormalement s’échauffer. Pour cela des disjoncteurs et fusibles protègent les câbles électriques.

  • Les liaisons équipotentielles

    Le corps humain, très sensible aux électrises, doit à tout prix, éviter d’être traversé par un courant électrique. Pour faire face à risque, toutes les parties métalliques dans le logement, doivent être reliées à la terre, dont cette dernière doit posséder une valeur correcte.

Vous souhaitez en savoir plus sur le diagnostic électricité. Contactez-nous