DIAGNOSTIC GAZ

diagnostic-gaz

Le diagnostic gaz ou état de l’installation intérieure de gaz, est un contrôle permettant d’informer le futur occupant quant à la sécurité des installations de gaz dans un logement. Cette expertise est obligatoire pour toutes les installations de gaz de plus de 15 ans. Le propriétaire à la charge de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié, à l’initiative d’une vente ou d’une location.

La durée de validité du diagnostic est portée à 3 ans pour la vente, et 6 ans pour la location. L’objectif est d’évaluer les risques qui pourraient compromettre la sécurité des personnes, et ainsi exonérer le propriétaire de la garantie du vice caché.

Les principales informations du diagnostic gaz :

  • Les risques liés au gaz

    Les accidents liés au gaz peuvent avoir de lourdes conséquences. En effet, l’intoxication due à une mauvaise combustion du gaz à pour conséquence la création de monoxyde de carbone, à l’origine de plusieurs décès par an. De plus, une installation mal étanchée, peut entrainer une fuite de gaz et créer un incendie voire une explosion en présence d’une source de chaleur.

  • Plusieurs types d’anomalies

    Le diagnostiqueur immobilier en charge de la mission peut annoter trois types d’anomalies. La moins dangereuse qui ne nécessite pas une intervention urgente est l’anomalie A1. L’anomalie A2 quant à elle, doit nécessiter une réparation dans les meilleurs délais. De plus, une anomalie DGI (Danger Grave Immédiat), obligera l’expert à couper immédiatement la fourniture de gaz afin d’éviter un accident.

  • Une obligation de travaux

    Bien que les anomalies, A1 et A2 ne nécessitent pas de réaliser des travaux pour le propriétaire. L’anomalie DGI, doit impérativement faire l’objet d’une mise en sécurité de l’installation. En effet, le diagnostiqueur est dans l’obligation de contacter le fournisseur de gaz et d’apposer une étiquette de consignation pour supprimer le danger, jusqu’à la réfection de la partie vétuste.

Vous souhaitez en savoir plus sur le diagnostic gaz. Contactez-nous