DIAGNOSTIC IMMOBILIER ISTRES 13800

UNE INTERVENTION DE PROXIMITÉ

dpe istresNous intervenons à Istres pour réaliser vos diagnostics immobiliers obligatoires qu’ils s’agisse d’une opération de vente ou de location immobilière. Nous possédons les certifications nécessaires et les assurances pour constituer le Dossier de Diagnostic Technique, indispensable pour chaque signature de contrat de vente ou de location. Notre réactivité et notre proximité, nous permettent de répondre rapidement à vos obligations de propriétaire, bailleur. La qualité de nos interventions est reconnue par les professionnels de l’immobilier sur le pourtour de l’étang-de-berre. De plus la rigueur de la rédaction de nos dossiers, assure, une véritable valeur informative pour de futurs acquéreurs ou locataires.

  • Les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente à Istres

     

    Toute promesse de vente à Istres d’un appartement, maison ou autre type de bâtiment, doit comporter le Dossier de Diagnostic Technique. Le DDT est obligatoire depuis le 1er novembre 2007. La réalisation des diagnostics immobiliers vente dépend de plusieurs notions dont la date de délivrance du permis de construire, la situation géographique de l’immeuble bâti mais également de la date d’installation des équipements en électricité et gaz. Les diagnostics obligatoires à réaliser sont renseignés par un diagnostiqueur immobilier certifié à Istres dont les compétences sont reconnues par un organisme certificateur lui-même certifié par le COFRAC.

  • DPE à Istres

    Obligatoire depuis 2006, le Diagnostic de Performance Énergétique, sur la commune de Istres plus souvent nommé DPE, doit être réalisé dès la parution de l’annonce immobilière. Son objectif est d’informer les futurs propriétaires sur la consommation énergétique d’un logement mais aussi sur les rejets de gaz à effet de serre. La réalisation du DPE doit être à la charge du propriétaire qui doit l’annexer au dossier contenant les autres diagnostics immobiliers. La durée de validité est fixée à 10 ans, cependant en la réalisation de travaux importants pouvant modifier le bien immobilier concernant son enveloppe thermique, le bilan énergétique à Istres, devra à nouveau être réalisé. En effet les caractéristiques énoncées sur le document doivent être celles présentes lors de la vente. Les éléments relevés par le l’opérateur en diagnostic, sont les systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, les types de baies, de ventilation mais également, les isolants au sein du bâtiment.

  • Diagnostic termites à Istres

    Les termites sont présents sur la commune de Istres. Le diagnostiqueur immobilier certifié pour la réalisation du diagnostic termites, procède à un repérage exhaustif des éléments. L’expertise est visuelle, cependant à l’aide d’un poinçon, il sonde les boiseries pour déceler la présence du termite. La prolifération des termites s’effectuent par plusieurs moyens. Ils peuvent essaimer, ils s’envolent et parcourent plusieurs dizaines de mètres pour créer une nouvelle colonie. Les termites pratiquent également le bouturage, en se séparant pour créer de nouveaux groupes d’individus. De plus, la prolifération la plus importante est sans doute, le déplacement du termite par l’homme. En effet l’homme en transportant des gravats et matériaux à base de cellulose contaminées par les termites est souvent à l’origine d’une infestation rapide de l’insecte xylophage dans les zones urbaines notamment sur la commune de Istres qui n’est pas épargnée. La zone est soumise à un arrêté préfectoral, et l’acte notarié doit obligatoirement comporter le dossier état parasitaire.

  • Loi Carrez à Istres

    Le mesurage ou diagnostic Loi Carrez à Istres, est un calcul précis de la surface privative d’un bien situé en copropriété. Obligatoire pour chaque vente immobilière, il permet d’informer le futur acquéreur sur la surface exacte qui compose le bien mais aussi sur les lots rattachés. Cependant, toutes les surfaces ne sont pas à prendre compte. En effet, le diagnostiqueur immobilier certifié, est un professionnel, dont les compétences lui permettent de déterminer les parties et les éléments d’un logement à prendre en compte. Donnons pour exemple, les terrasses et balcons, qui ne seront pas comptabilisés et qui feront partie seulement de la  surface au sol en annexe. En effet leur fonction ne leur permet pas d’être inséré dans le mesurage Loi Carrez. De plus, les greniers et les combles, bien qu’ils peuvent être aménagés, ne sont pas pris en compte dans la surface Carrez. Par ailleurs toute partie de lot dont la surface est inférieure à 8 m² sera écartée du calcul. Les appartements sont principalement concernés par cette obligation puisqu’ils sont situés dans un ensemble d’immeuble collectif contrairement aux maisons dont la copropriété est une notion plus rare, même si des copropriétés horizontales existent.

  • Diagnostic gaz à Istres

    Le diagnostic gaz à Istres consiste à vérifier la bonne installation des équipements qui assurent la fourniture de gaz. L’opérateur certifié gaz contrôle également les tuyaux chargés d’alimenter les appareils. Chaque flexible doit porter la mention « NF GAZ ». En effet, tout flexible qui ne comporte pas cette mention, ne peut être utilisé pour conduire du gaz. Un tuyau peut également se périmer lorsque sa date limite d’utilisation est dépassée. La présence de craquelures, fissures, ou même des brûlures sont des caractéristiques qui peuvent représenter un réel danger dans l’habitation. Chaque flexible à embouts mécaniques doit être visitable dans sa totalité mais également accessible. Il ne doit pas être disposé de façon à ce qu’il puisse être en contact avec des flammes. Les sources de chaleur sont des initiateurs d’explosion. Le professionnel qui établi le bilan gaz sur Istres, donne une durée de validité de l’intervention à 3 ans. En raison de l’importance de la mise en sécurité des installations, seul un professionnel ayant reçu une formation adéquate, sera en mesure de réaliser, selon la règlementation en vigueur, le contrôle gaz à Istres.

  • ERP vente à Istres

    A Istres, comme sur de nombreuses communes, les futurs acquéreurs doivent être informés des risques naturels et technologiques qui peuvent s’appliquer sur l’acquisition d’un bien immobilier. En effet chaque sinistre passé doit être annoncé à l’acheteur. De même tout phénomène prévisible doit être communiqué. Pour cela ne nombreuses cartographies sur les risques, informent sur l’éventuelle dangerosité. Cela peut concerner des risques d’inondations, voire des feux de forêts, dans les cas les plus graves, des risques liés à sites classés SEVESO, dont les effets des surpressions et les toxicités sont à envisager. L’ERP doit dater de moins de 6 mois, lors de la signature de l’acte de vente à l’office notarial. Il s’agit du diagnostic immobilier qui possède la durée de validité la plus faible avec le diagnostic termites.

  • Diagnostic plomb à Istres

    Le plomb est un métal lourd dont les nombreuses propriétés, sa malléabilité et son point de fusion très bas, ont rendu son utilisation intense, notamment dans les matériaux et produits pour la construction. Ainsi dans les bâtiments, dans le cadre d’une vente sur Istres, il n’est pas rare de trouver du plomb dans les canalisations mais aussi dans les revêtements comme la peinture. Le minium qui était utilisé, est une forme minérale naturelle issus de l’oxyde de plomb. Toute construction antérieure au 1erjanvier 1949, doit faire l’objet d’un diagnostic plomb. Le diagnostiqueur certifié plomb, utilise un appareil à fluorescence X pour détecter des concentrations supérieures à 1mg/cm². Il va mesurer plusieurs « unités de diagnostic » que l’on nomme UD. Les murs d’une pièce sont vérifiés, excepté le plafond. Par exemple, sur une cage d’escalier, les marches, balustres, contremarches mais aussi le limon, la crémaillère et la main courante sont inspectés. Le plus souvent, le plomb se cache dans les peintures des gardes corps, ou des volets de fenêtre. Une dégradation avancée peut rendre des travaux obligatoires pour supprimer le risque.

  • Diagnostic amiante à Istres

    Pour vendre une maison ou un appartement, le diagnostic amiante vente est obligatoire à Istres. Le technicien qui réalise l’intervention, identifie les matériaux et produits qui sont susceptibles de contenir de l’amiante, puis évalue le risque de propagation. Le maintien du bon état de conservation est primordial. En effet la fibre d’amiante est indécelable à l’œil nu, c’est ce que la rend dangereuse, notamment lorsqu’elle est inhalée. C’est ce qui lui donna de nombreuses propriétés intéressantes pour son utilisation dans la construction. Toute sorte de matériaux pouvaient être créés à partir de cette fibre, des dalles de faux-plafonds, des plaques planes ou ondulées, des conduits, ou bien des dalles de sol. Le diagnostic amiante possède une durée de validité illimitée, cependant, lorsque le bilan est positif, la présence d’amiante au sein du bâti, rend le diagnostic à nouveau obligatoire 3 années plus tard. Les spécialistes affirment qu’il resterait encore plusieurs dizaines de millions de tonnes d’amiante dans les bâtiments, la prévention est donc indispensable pour prévenir le risque lié à l’amiante.

  • Diagnostic électrique à Istres

    L’électricité est devenu vital dans les habitations. En effet, tous les équipements électriques, tels que les systèmes de chauffage ou bien l’éclairage au sein d’un logement, apporte un confort sans précédent. Cependant, ce bien être que peut apporter une installation électrique, ne doit pas représenter un danger pour les occupants. Le diagnostiqueur certifié qui intervient pour établir le diagnostic électricité sur Istres contrôle de nombreux paramètres, dont la terre. La terre assure une fonction de mise en sécurité face aux risques d’électrocution. Pour cela, un piquet de terre d’une longueur n’excédant pas les 1.5 mètres et enterré à environ 2 mètres de profondeur, exerce ce rôle. Le piquet dans un immeuble collectif d’habitation permet de relier l’ensemble des logements à la terre, sa valeur est correcte lors du contrôle avec un testeur. Cependant dans les maisons individuelles, sa valeur sera parfois tangible. En effet la valeur d’une terre peut changer avec le temps. Cela s’explique du fait que les caractéristiques du sol peuvent changer, notamment lors de périodes de sécheresse qui ont un impact sur celle-ci. Chaque vente doit annexé au DDT, le diagnostic électricité doit être effectué il y a moins de trois années pour en être accord avec la législation.

  • Les diagnostics obligatoires pour louer à Istres

     

    Pour la signature d’un contrat de bail, pour un appartement ou maison sur la commune de Istres. Le bailleur à pour devoir de faire appel à une entreprise spécialisée dans la réalisation des diagnostics immobiliers. Le diagnostiqueur immobilier certifié élabore le dossier juridique pour le communiquer au propriétaire lors de l’entrée dans le logement. Ce dernier doit obligatoirement être annexé au contrat de location. Seuls des diagnostics immobiliers location réalisés par un opérateur avec une assurance responsabilité professionnelle pourront être utilisés légalement.

  • Diagnostic amiante location à Istres

    Dans le cadre d’une location, le diagnostiqueur immobilier à Istres réalise un diagnostic amiante des parties privatives. En effet la loi « Alur » qui date de 2014 ordonne de communiquer lors de la signature du bail, un dossier mentionnant la présence ou l’absence d’amiante. Cette obligation est très importante puisqu’elle porte exclusivement sur trois matériaux, les flocages, les calorifugeages et les dalles de faux-plafond. Ces matériaux appartenant à liste A, doivent obligatoirement être prélevés par le technicien. Les échantillons sont envoyés dans un laboratoire agréé par le COFRAC. Seul, ce genre d’établissement est en mesure de lever le doute quant à la présence de fibres d’amiante. Sur la commune de Istres, la demande de logement pour la location est accrue, et le nombre de logement datant des années inférieures à 1997 sont en grand nombre. L’accès à ce dossier par chaque occupant est indispensable pour être en accord avec la loi.

  • DPE location à Istres

    Pour un DPE location sur Istres, le diagnostiqueur immobilier réalise une intervention dans le bien immobilier afin d’y relever plusieurs caractéristiques pour établir le bilan énergétique. Chaque catégorie d’équipement doit annoncer la quantité annuelle d’énergie qui est consommée ou estimée. De plus les sources d’énergies renouvelables sont affichées dans le tableau des consommations. Le gain énergétique est possible à l’aide des nombreuses recommandations émises par le diagnostiqueur immobilier. Elles permettent d’estimer le retour sur investissement mais également le gain possible. De nombreux appareils, tels que des systèmes de pompe à chaleur, ou des radiateurs à inertie peuvent considérablement diminuer l’impact des rejets de gaz à effet de serre sur l’environnement. Des panneaux solaires ou des puits canadiens ou géothermiques sont des alternatives durables pour le chauffage d’un logement. Des réglementations thermiques viennent renforcer périodiquement les améliorations énergétiques dans les immeubles bâtis de la ville de Istres.

  • Diagnostic risques naturels à Istres

    Sur la France entière, ce sont plusieurs centaines de sites Seveso qui ont la particularité de représenter un risque avec un haut seuil de dangerosité. La plupart de ces sites, utilisent ou stockent des produits extrêmement nocifs. Les habitations peuvent être touchées par un accident important, bien que cela soit rare, puisque le risque est maîtrisé. Afin d’informer les Istréens des risques potentiels, dans l’ERP, des plans de prévention et des zonages cartographiques sont élaborés en étroite collaboration avec l’état et ses industries. Définir des règles quant à l’occupation du sol par un immeuble bâti et estimer les effets et phénomènes qui peuvent s’appliquer sur ce dernier est primordial pour le locataire. Valable 6 mois sur Istres, les règles qui permettent de gérer les risques industriels changent régulièrement. Le bailleur a donc pour obligation de présenter le document ERP, en cours de validité, le jour de la signature du bail de location, soit dès l’entrée du locataire dans le logement.

  • Diagnostic surface habitable à Istres

    Sur la commune de Istres, le diagnostic de la surface habitable est obligatoire pour une mise en location. Le professionnel réalise un mesurage de chaque partie du bâtiment. Les hauteurs inférieures à 1 mètre 80 sont décomptées. De plus les embrasures de portes et de fenêtres n’apparaissent qu’en tant que surface au sol. Informer le locataire sur la surface est primordiale car il permet de fixer le prix de la location. Les pièces non destinées à l’habitation doivent être retirées du mesurage. Les parties de bâtiment à exclure sont : les combles non aménagés, les parties communes, les garages, les caves, les terrasses, les balcons, les remises et autre dépendances. Juridiquement le mesurage Loi Boutin diffère du mesurage Loi Carrez. Le diagnostiqueur immobilier qui intervient sur Istres saura réaliser avec précision et impartialité ce métrage. Le dossier doit être remis au locataire dès la signature du bail de location. Le manquement à cette obligation peut entrainer une sanction envers le propriétaire, bailleur.

  • Diagnostic plomb location à Istres

    Pour la location des biens immobiliers dont la délivrance du permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949. Le diagnostic plomb à Istres est obligatoire. En effet le Constat de Risques d’Exposition au Plomb (CREP) consiste à contrôler la présence des revêtements contenant du plomb au sein du logement. De plus tout élément rattaché, tel qu’un portail, une main courante ou des volets, doivent également être analysés. Le diagnostic plomb pour la location possède une durée de validité illimitée si la teneur en plomb est absente ou si elle est inférieure à 1mg/cm². Vérifier la bonne tenue des éléments contenant du plomb représente la mission du diagnostiqueur. En effet des éléments dégradés peuvent être à l’origine du saturnisme chez tout individu occupant les lieux, et plus particulièrement les enfants en bas âge. Par conséquent se déplaçant à même le sol, ils peuvent ingurgiter des écailles de peinture, le plomb ayant un goût sucré. Informer le locataire et procéder à des travaux de réfection ou de confinement est impératif pour donner un cadre de vie idéal et sain à l’intérieur de l’habitation.

  • Diagnostic gaz location à Istres

    Le diagnostic gaz location, porte sur les installations de gaz au sein d’un logement, appartement ou maison. Plusieurs anomalies sont définies afin d’informer sur la gravité des défauts. Par ordre croissant, l’anomalie A1 correspond à une anomalie peu importante mais dont il est conseillé de la corriger lors de la prochaine intervention d’un professionnel agréé. L’anomalie A2 doit cependant être corrigée dans les meilleurs délais, puisqu’elle peut représenter une menace réelle pour les occupants. Le niveau le plus élevé, le Danger Grave et Immédiat (DGI), fait l’objet d’une attention particulière, puisque le risque est identifié et réel. Une fuite de gaz voire même une intoxication peut être imminente. Le diagnostiqueur en charge de l’intervention consigne immédiatement, les appareils et accessoires. Il peut condamné une ou toute une partie de l’installation. Seule la réfection de l’installation, permettra de lever cette mention. Le professionnel à Istres doit en avertir immédiatement le fournisseur de gaz, qui doit procéder à une coupure immédiate.

  • Diagnostic électricité location à Istres

    La ville de Istres avec ces anciens logements, n’est pas épargnée par les risques liés aux électrises. Le diagnostic électrique s’applique sur les installations de plus de 15 ans. En effet le corps humain n’est pas un bon conducteur de l’électricité, cependant dans certains cas comme lorsque l’individu est dans une pièce humide, le danger est réel. Une électrocution suite à une installation électrique non mise en sécurité, provoque une contraction des muscles, qui est l’une des premières situations suivi d’une contraction des muscles respiratoires puis une fibrillation du cœur, qui malheureusement provoque une rupture de la circulation sanguine, donnant la mort. Afin d’éviter ces risques sur Istres, un tableau de répartition est composé de systèmes de sécurité, tels que les dispositifs différentiels 30mA placés en tête de rangée. La présence d’une terre, et de conducteurs de protection reliant tous les éléments métalliques apporte une sécurité cruciale. Le diagnostic électrique obligatoire dans le cadre de la location est valable 6 années. Il doit être ajouté à l’ensemble du dossier constituant les diagnostics. En cas d’oublié avéré, le locataire est en droit de se retourner contre son bailleur.