DIAGNOSTIC IMMOBILIER SAINT-CHAMAS 13250

UNE INTERVENTION DE PROXIMITÉ

dpe saint-chamasLa ville de Saint-Chamas, fait partie des villes sur lesquelles nous intervenons pour réaliser vos diagnostics immobiliers. Qu’ils s’agisse d’une vente ou d’une location pour un appartement, une maison ou tout autre type de bâtiment. Nous sommes en mesure de constituer votre Dossier de Diagnostic Technique, nommé DDT. Nos compétences, certifications et assurance, font de notre cabinet de diagnostic, un acteur reconnu sur le pourtour de l’Étang-de-Berre. Nous saurons vous conseiller, sur vos obligations de propriétaire, bailleur.

  • Les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente à Saint-Chamas

     

    Pour vendre un appartement ou une maison sur la commune de Saint-Chamas, le donneur d’ordre doit faire appel aux services du diagnostiqueur immobilier pour constituer le Dossier de Diagnostic Technique, appelé DDT. En effet, ce professionnel du contrôle immobilier est certifié pour réaliser l’ensemble des expertises. Le plomb, l’amiante, les termites, performances énergétique, ce sont autant d’expertise à réaliser pour assurer une réelle transparence lors de la vente.

  • DPE à Saint-Chamas

    Le bilan thermique à Saint-Chamas, doit être réalisé pour mettre en vente un bien immobilier chauffé. En effet, le dpe, permet d’évaluer la consommation énergétique d’un bâtiment. Chaque type de chauffage est pris en compte. Par ailleurs, les systèmes d’eau chaude sanitaire et de refroidissement sont également comptabilisés. L’opérateur en diagnostic immobilier réalise un état global de l’immeuble bâti, en récupérant toutes les informations nécessaires pour obtenir le classement énergétique. Une étiquette énergétique qui tend vers A, signifiera un logement économe. Cependant, si l’étiquette tend vers G, ce sera un logement énergivore. Pour lutter contre la précarité énergétique à Saint-Chamas, le législateur incite les propriétaires à réaliser des travaux énergétiques pour limiter l’impact sur l’environnement. Des notions de retour sur investissement avec des recommandations apparaissent sur le diagnostic de performance énergétique. De plus, de nombreuses aides financières, accompagnent les propriétaires dans leurs démarches environnementales.

  • Diagnostic termites à Saint-Chamas

    Les termites sont des petits insectes dits sociaux, puisqu’ils s’organisent sous forme de castes. Cependant, derrière cette petitesse, se cache des mandibules puissantes capables de détériorer fortement les structures en bois. Afin de palier à ce risque, lors d’une vente immobilière, le notaire exige la réalisation d’un diagnostic termites à Saint-Chamas. Le diagnostiqueur immobilier en charge de l’expertise, procède à un examen visuel des éléments de l’habitation sans sondage destructif. Les termites apprécient les zones humides, sans lumière avec de l’humidité. Ainsi, le professionnel du diagnostic, analysera les vides sanitaires, les caves, combles et toutes parties susceptibles de posséder ces caractéristiques. La durée de validité est de six mois à compter de la réalisation de l’intervention. Si le diagnostic est positif, le propriétaire à pour obligation de faire une déclaration de présence de termites auprès de la mairie. De plus, des travaux seront à réaliser pour supprimer le risque de propagation de l’insecte. Le donneur d’ordre, pourra faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation.

  • Diagnostic Loi Carrez à Saint-Chamas

    Tous les biens immobiliers qui sont situés en copropriété à Saint-Chamas sont concernés par le diagnostic loi Carrez. En effet la surface privative d’un logement doit être calculée selon la réglementation en vigueur. L’opérateur, est muni d’un télémètre laser, pour calculer par triangulation la superficie de chaque pièce. La précision du mesurage est primordiale. En effet, un écart de 5% pourra permettre au futur acquéreur d’établir un recours, avec une diminution, voire une annulation de la vente immobilière. Le diagnostic loi carrez à Saint-Chamas doit être communiqué au notaire lors de la promesse de vente, au plus tard à la signature de l’acte de vente définitif. Les surfaces au sol, dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 mètres ne seront pas mentionnées dans le tableau des mesures, elles n’apparaitront seulement en annexe.

  • Diagnostic gaz vente à Saint-Chamas

    Le gaz est problématique, lorsque l’installation est vétuste. Le diagnostic gaz vente est obligatoire à Saint-Chamas, pour toute installation de plus de 15 ans. Le technicien analyse les équipements et fournitures permettant l’alimentation en gaz. Il teste l’étanchéité mais aussi le débit de chaque appareil raccordé. Bien que souvent les anomalies ne représentent pas de dangers imminents. Une anomalie de type DGI, pour danger grave et immédiat, entrainera une coupure immédiate de l’installation en gaz, avec l’apposition d’une consigne. La durée de validité du diagnostic gaz vente est de 3 ans. Le diagnostiqueur immobilier possède une certification de compétences pour exercer son activité. De plus son assurance responsabilité civile protège à la fois le vendeur à l’acquéreur en cas de recours. Bien que le diagnostic gaz soit obligatoire pour une vente. Le propriétaire à pour obligation d’entretenir annuellement ses appareils.

  • Diagnostic risques naturels et pollutions à Saint-Chamas

    La commune de Saint-Chamas est exposée aux risques naturels. En effet le risque peut être soudain et brutal sur l’ensemble de la population. Chaque acquéreur se doit d’être informé sur les risques auxquels le bien acquis peut être exposé. Le document État des Risques et Pollutions (ERP) recense l’ensemble des risques qui pourraient toucher la commune de Saint-Chamas. Le but est de prévenir et d’informer. Les risques et pollutions sont importants, notamment avec la ville de Berre-l’Étang qui comporte en son nord, un grand site pétrochimique. Les risques de surpression et d’explosion sont réels. Des cartographies et zonages viennent définir les rayons d’action de ces différents risques. Le document ERP est valable 6 mois. En effet, les évolutions liées aux risques sont rapides. Cette expertise doit à la signature de l’acte de vente définitif, être encore valable, sans quoi, le propriétaire ne pourra s’exonérer pour la garantie des vices cachés.

  • Diagnostic plomb à Saint-Chamas

    Le diagnostic plomb est obligatoire pour vendre un bien immobilier à usage d’habitation sur Saint-Chamas, appartement ou maison. Toutes les habitations dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949 sont concernées. Le diagnostiqueur immobilier utilise un appareil à fluorescence X pour mesurer la concentration en plomb dans les peintures. Si la concentration est supérieure à 1mg/cm², le propriétaire doit réaliser des travaux, seulement si les éléments contenant du plomb présentent un état avancé de dégradation. La durée de validité pour une vente immobilière est de 1 an. Ce métal, sous forme de céruse, offrait des avantages techniques considérables. En effet, il assurait une bonne protection des supports mais également une bonne tenue des peintures, ce qui explique sa présence dans de nombreux bâtiments construits avant l’année 1949. L’expertise plomb, informe donc sur l’intoxication par le plomb. Ce compte rendu devra être situé dans le Dossier de Diagnostic Technique pour être annexé à l’acte de vente.

  • Diagnostic amiante à Saint-Chamas

    Les matériaux amiantés représentent un danger pour la population. Afin d’éviter tout risque de maladies respiratoires dues aux fibres d’amiante, le propriétaire doit contacter un diagnostiqueur immobilier à Saint-Chamas pour repérer les matériaux. Le technicien réalise un sondage non destructif de chaque partie de bâtiment. Par ailleurs, il peut réaliser des prélèvements pour les envoyer en laboratoire et vérifier la présence d’amiante. L’amiante se loge dans les dalles de sol, les conduits en fibre-ciment mais également les dalles de faux-plafond. Tous les matériaux utilisés avant le 1er juillet 1997, sont par définition susceptibles d’être amiantés. La durée de validité est de 3 ans. Une évaluation périodique doit être réalisée pour vérifier l’état de conservation du matériau ou produit. La certification est impérative pour que le technicien puisse exercer. Vendre un appartement ou maison, ou bien un autre type d’immeuble bâti, passe impérativement par la constitution du dossier de diagnostic technique amiante à Saint-Chamas.

  • Diagnostic électricité à Saint-Chamas

    Le diagnostic électrique est obligatoire pour vendre un appartement ou maison à Saint-Chamas. En effet, les risques liés aux électrises sont réels. Par ailleurs de nombreuses installations sont vétustes. Des matériels inadaptés à l’usage peuvent représenter un danger pour les occupants. Le diagnostiqueur immobilier qui possède une certification pour la compétence électricité est le seul professionnel habilité à réaliser ce contrôle. Il vérifie tout un ensemble de points de contrôle. Par conséquent, la terre, les systèmes différentiels, le bon fonctionnement des éléments de coupure mais aussi le respect des zones et volumes dans la salle d’eau est primordial. Le diagnostiqueur qui réalise l’intervention, octroie une durée de vie de 3 ans, dans le cadre d’une vente. Si des anomalies sont constatées, le propriétaire n’a pas pour obligation de les supprimer. En effet, le dossier a pour but d’informer les futurs acheteurs de l’état de l’installation intérieure d’électricité. Le donneur d’ordre peut donc s’exonérer de la garantie pour vice caché.

  • Les diagnostics immobiliers pour louer à Saint-Chamas

     

    Louer un logement exige d’application la réglementation. En effet, le bailleur doit communiquer au locataire tout un ensemble de documents juridiques. Parmi lesquels, le dossier de diagnostic technique location. Celui-ci contient tous les diagnostics location obligatoires, selon la date de construction et l’ancienneté des installations de gaz et d’électricité.

  • Diagnostic amiante location à Saint-Chamas

    La mise en location d’un appartement ou d’une maison sur Saint-Chamas, oblige le propriétaire à réaliser un diagnostic amiante locatif. Ce diagnostic consiste à rechercher des matériaux issus de la liste A. Celle-ci se compose de trois matériaux, tels que les dalles de faux-plafond, calorifugeages et flocages. Ces matériaux doivent également faire l’objet d’un prélèvement puisque rien ne permet de savoir s’ils contiennent de l’amiante. Seul, un laboratoire agréé par le COFRAC, peut tester l’échantillon et statuer sur la présence ou l’absence d’amiante. Similaire à la vente, la durée de validité est de 3 ans. Le diagnostiqueur immobilier joue un rôle primordial. En effet, il assure une réelle transparence entre le vendeur et le locataire. La loi Alur, vise à renforcer ce besoin d’information. L’amiante à la particularité de pouvoir être travaillé sous forme de fibres. Celles-ci  sont très résistantes au feu. Cependant, cette accumulation de fibres d’amiante peut causer la maladie de l’asbestose. Celle maladie est due à un manque d’élasticité des poumons. La période de latence serait de 15 à 20 ans après la première exposition.

  • DPE location à Saint-Chamas

    Le diagnostic de performance énergétique, sur la commune de Saint-Chamas, a une durée de validité de 10 ans. Purement informatif auprès du locataire, celui-ci évalue la consommation d’énergie mais aussi les rejets de gaz à effet de serre. Ce contrôle énergétique doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié. Celui-ci est réalisé à la charge et aux frais du bailleur. Par conséquent depuis 2011, chacune des annonces immobilières doivent comporter le dpe location à Saint-Chamas. L’étiquette énergie et l’étiquette climat, donnent les tendances énergétiques du bien immobilier. Par ailleurs des dérogations peuvent être appliquées. Les bâtiments indépendants, dont la surface de plancher n’excède pas les 50 , ne sont pas concernés par le DPE. De plus, les logements de chantier mais également des pavillons d’exposition, passent outre cette mesure. Tout caractère « provisoire », dont la durée n’excède pas les deux années, est concerné par la dérogation. Lors de la construction d’un nouvel immeuble bâti, le constructeur doit respecter, la réglementation thermique en vigueur pour attester d’une maison RT (Réglementation Thermique).

  • Diagnostic électrique location à Saint-Chamas

    L’électricité est aujourd’hui un élément essentiel de notre vie quotidienne. Cependant, un propriétaire peut oublier, que les normes évoluent vite, et qu’une installation peut ne plus assurer la sécurité des occupants. Pour cela, le législateur a ordonné la réalisation d’un diagnostic électricité location à Saint-Chamas, pour toutes les installations de plus 15 ans. En effet, le corps humain est conducteur d’électricité. Le courant qui le traverse, que l’on nomme électrisation, peut causer de nombreuses pathologies parfois irréversibles. Lorsque ce courant provoque la mort, on appellera cela l’électrocution. Le diagnostiqueur immobilier, mandaté par le bailleur, doit procéder à des vérifications à l’aide d’un appareil multifonction, nommé testeur. Le technicien contrôle les continuités, teste la bonne coupure des disjoncteurs et interrupteurs différentiels. De plus, il fait des remarques sur les matériels qui seraient obsolètes et qui doivent être remplacés. La durée de validité du diagnostic électrique à Saint-Chamas, pour une location est de 6 ans, contrairement à une vente ou la durée de 3 ans.

  • Expertise plomb location à Saint-Chamas

    Le plomb est à l’origine de la maladie de la plombémie ou saturnisme. Ce métal présent dans les peintures des vieux bâtiments, cause encore de trop nombreuses maladies. Pour cela, la réalisation du diagnostic plomb location à Saint-Chamas, s’applique sur les bâtiments dont la délivrance du permis de construire est daté d’avant le 1er janvier de l’année 1949. Le technicien intervient, après avoir réalisé une formation dite « Personne Compétence en Radioprotection ». En effet détenir une machine à plomb dite «  fluorescence X », oblige à connaitre les règles de sécurité. Cet appareil contient une source radioactive qui pourrait compromettre la sécurité des occupants à l’intérieur du logement mais aussi ceux à l’extérieur. La durée de validité du contrôle de l’intoxication par le plomb est de 6 ans, pour une mise en location. Cependant, si des matériaux sont dégradés, le propriétaire, bailleur doit obligatoirement réaliser des travaux pour supprimer le risque d’intoxication par le plomb. A savoir, que les enfants, et femmes enceintes, sont les individus les plus vulnérables à cette intoxication.

  • Diagnostic ERP location à Saint-Chamas

    Des risques de pollutions, toutes les communs en connait. La ville de Saint-Chamas est également visée par cette obligation de réalisation de l’État des Risques et Pollutions dit ERP. Les risques doivent être communiqués à chaque locataire. Les risques peuvent être de différentes natures. Des risques sismiques, radon, inondations, feux de forêts ou même technologiques. Les effets de surpression, d’explosion, peuvent avoir lieu. En effet la ville de Berre-l’Étang située non loin de Saint-Chamas, est composée de nombreuses installations pétrochimiques. La durée de validité de 6 mois, oblige le bailleur à bien vérifier sa légalité lors du contrat de location. Le locataire peut se retourner contre le propriétaire, si une erreur ou si la date n’est plus à jour. Il pourra s’il le souhaite, annuler le contrat, voire demander une diminution du prix loyer. Le diagnostiqueur immobilier est le seul professionnel à pouvoir informer convenablement un bailleur sur ses obligations.

  • Diagnostic gaz location à Saint-Chamas

    Le diagnostic gaz doit être réalisé pour la location à Saint-Chamas. Le spécialiste du diagnostic doit procéder à des essais et mesures, pour valider ou non, la mise en sécurité de l’installation. En effet, le plus souvent, une mauvaise combustion à cause d’une mauvaise aération ou bien une défaillance des appareils, sera à l’origine d’un accident. Le monoxyde de carbone est mortel pour ses occupants. Afin d’éviter tous les risques, le bailleur doit faire intervenir un diagnostiqueur certifié et assuré. En effet, le monoxyde de carbone est responsable chaque année de plusieurs milliers d’intoxication et plusieurs centaines de décès. Notons, que près de 10 % de CO (monoxyde de carbone) suffit pour tuer immédiatement un individu. Les installations de plus de 15 ans, doivent pas conséquent, subir un diagnostic gaz sur Saint-Chamas. Par ailleurs, le bailleur doit faire réaliser un entretien périodique annuel des installation de gaz fixe. Une installation qui ne comprend, qu’une bouteille de gaz avec un flexible, ne sera pas concernée par le contrôle gaz location.

  • Surface habitable à Saint-Chamas

    L’information de mesurage de surface habitable est une obligation pour la mise en location d’un logement à usage d’habitation à Saint-Chamas. Le diagnostiqueur réalise un métrage complet et précis de chacune des pièces qui composent le logement. A la suite de son intervention, le professionnel délivre une attestation loi Boutin, dans laquelle se trouve, un tableau accompagné d’un croquis. Toutes les surfaces y sont mentionnées, sauf celles qui font partie d’une dérogation. Il s’agit des surfaces avec une hauteur sous plafond inférieure à 180 centimètres, mais aussi, les garages, ou encore les greniers. Seule la connaissance et l’expérience du diagnostiqueur, permettra au bailleur de posséder une attestation valable juridiquement pour la signature du contrat de location. Le locataire doit connaitre précisément cette surface. En effet, elle conditionne en partie, le montant du loyer. Une erreur de plus de 5%, permettra au locataire de renégocier le loyer, ou tout simplement, annuler le contrat signé. Le propriétaire ne doit pas faire d’impasse sur ses obligations, mais doit assurer la transparence, lors de la transmission des clés du logement.