DIAGNOSTIC PLOMB

diagnostic-plomb

Le diagnostic plomb ou “Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP)”, informe les futurs occupants, sur la présence de plomb dans un logement. Ce diagnostic s’applique uniquement sur les immeubles bâtis à usage d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949. Présent dans les peintures anciennes, il vise à informer un acheteur ou un locataire.

L’expertise doit être réalisée par un diagnostiqueur immobilier certifié. La durée de validité du diagnostic plomb, s’il s’avère positif, est de 1 an pour la vente et de 6 ans pour une location.

Les principaux points du diagnostic plomb :

  • Méthodologie

    Le diagnostiqueur immobilier procède à la recherche du plomb à l’aide d’un appareil à fluorescence X, qui contient une source radioactive. Par conséquent, il analyse les revêtements du logement, tels que les peintures anciennes à l’intérieur et à l’extérieur sur les volets. Par ailleurs les annexes, seront également contrôlées.

  • Obligation de travaux

    Si du plomb est repéré à une concentration supérieure à 1 mg/cm², le propriétaire doit impérativement réaliser des travaux pour supprimer le risque de saturnisme.

  • Le saturnisme

    L’ingestion de particules de plomb peut causer un risque de saturnisme. Cette maladie touche les personnes vulnérables, comme les femmes enceintes, et les enfants en bas âge. On estime à plus de 4000, le nombre d’enfants victimes de saturnisme en France.

  • Absence de diagnostic plomb

    Si le vendeur ou le bailleur ne communique pas l’expertise plomb à l’acquéreur ou au locataire et que ces derniers découvrent du plomb dans le logement, ils peuvent engager leur responsabilité devant un tribunal, pour motif de vices cachés.

Vous souhaitez en savoir plus sur le diagnostic plomb. Contactez-nous