DIAGNOSTIC TERMITE

diagnostic-termitesLe diagnostic termites ou état parasitaire, donne des informations quant à la présence d’indice d’infestation de termites ou autre insectes xylophages dans un logement. Ce diagnostic à pour but d’informer les futurs acheteurs. Il doit être joint au Dossier de Diagnostic Technique (DDT).

Par conséquent, tous les logements situés dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral doivent faire l’objet de la réalisation d’un diagnostic termites par un diagnostiqueur immobilier certifié.

Lors de la signature de la promesse ou acte de vente, le diagnostic ne doit pas dépasser une durée de 6 mois. En effet, ce délai dépassé, le propriétaire devra à nouveau faire réaliser l’expertise.

 

Les principales informations :

  • Différentes espèces de termites

    On distingue deux types de termites. Le termite de bois sec, caractérisé par son cou jaune, présent en nombre peu important. Par ailleurs, les termites souterrains, vivent en colonies, dont la population peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’individus organisés sous la forme de caste.

  • Les risques

    Le bois, très utilisé dans les constructions, assure à la fois, la structure d’un bâtiment, ses fondations mais également sa toiture. Par ailleurs les aménagements intérieurs, tels que les portes, fenêtres et même les parquets sont en bois. Ce dernier peut donc être victime d’une attaque par les termites et autres insectes xylophages.

  • Les biens immobiliers concernés

    Dans le cadre d’une vente, chaque immeuble bâti, situé dans une zone à risque, est soumis à la réalisation du diagnostic termites. La plupart des communes du sud-est sont concernées par cette obligation, qui émane du préfet du département.

  • La méthodologie du diagnostiqueur

    Pour mettre en évidence les termites, le diagnostiqueur procède à une investigation visuelle. De plus, à l’aide d’un poinçon, il sonde toutes les boiseries. Les termites laissent des traces sur leur passage. L’expérience du diagnostiqueur permet de les repérer.

Vous souhaitez en savoir plus sur le diagnostic termites. Contactez-nous